Pathologies du cheval

 
Affections du squelette
       
.
   
Anomalies morphologiques

 


Au niveau de la colonne vertébrale, on peut rencontrer des exemples de déviation grave des vertèbres cervicales, des cas exceptionnellement sévères de cyphose, de lordose, de scoliose, tous irrémédiables et s'opposant à un travail normal, contrairement à l'ensellement banal assez souvent rencontré. Dans tous les pays où on utilise les boîtes de départ (courses, sports western), on a observé des troubles osseux par élongation de la colonne vertébrale, soit parce que le jaillissement du cheval est trop brutal, soit que le jockey, déséquilibré, s'affale brusquement sur le rein.


 Au niveau des membres, les anomalies sont souvent réparables ainsi que le montre la photo ci-contre où l'on voit un cheval très gravement brassicourt qui fut redressé par une intervention chirurgicale complétée par l'application d'un dispositif métallique de contention.

Un poulain peut, dès son jeune âge, présenter une dangereuse déviation de son genou qui devient exagérément cagneux ou panard au péril du pied et des aplombs. La chirurgie moderne parvient assez aisément à rectifier ces déviations grâce à la mise en place d'agrafes métalliques pratiquement à cheval sur le bas du radius et la rangée supérieure des os du carpe par exemple, le membre étant ensuite plâtré et la rectification des aplombs étant souvent obtenue en 5 semaines à l'âge de 3 mois ou en 12 semaines environ à l'âge de 9 mois et plus.
   
 
 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan