Pathologies du cheval

 
Affections des pieds
       
.
   

Sensibilité exagérée des pieds

 

Le sabot est normalement peu sensible aux pressions modérées et aux chocs qu'il subit ou encore qu'on exerce sur lui avec un instrument quelconque (marteau, pinces).

Sa sensibilité anormale est due soit à une protection insuffisante des parties profondes (sole plate, trop mince), soit à des lésions sous-cornées des éléments constitutifs des zones intermédiaires (podophylle, tissu velouté) ou profondes (os, ligaments, tendons, synoviales).
Le motif de cette sensibilité doit être précisé d'abord par examen méthodique très complet du sabot, de la fourchette et de ses lacunes pour y découvrir le corps étranger possible, puis par exploration à la pince, enfin par amincissement de la corne des zones douloureuses. Les renseignements obtenus permettront sauf exception de reconnaître la raison de la boiterie : hémorragie, abcès, brûlure de la sole, gêne par des clous trop serrés, etc.

Le traitement varie suivant les lésions; s'il s'agit d'une sensibilité de la sole ("étonnement du sabot"), par simple insuffisance d'épaisseur de la corne, le pied est paré au minimum ou ne l'est pas du tout au moment du ferrage, et la protection contre les chocs et appuis douloureux est assurée par l'application d'une plaque ou d'un fer lourd amortisseur (épais et couvert).

 
 
 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan