Le pied cerclé se ride de reliefs et de sillons successifs et plus ou moins parallèles au bourrelet, qui sont les stigmates d'une souffrance à répétition du pied ou d'un trouble général à récidives.
En effet avec un pied momentanément douloureux ou avec une déficience prolongée, le cheval élabore moins de corne et la paroi du sabot s'amincit. Avec le retour de la santé et de l'activité, sa vitalité élabore plus volontiers la corne et la paroi s'épaissit. L'alternance des deux situations explique les irrégularités dont les causes indirectes sont multiples :
-
variations normales dues aux changements d'alimentation ou à la gestation,
-
variations pathologiques dues à un trouble général par maladie grave,
-
variations plus fréquentes dues à une affection plus ou moins durable du pied : fourbure aiguë ou chronique, ostéite de la 3e phalange, plaie du bourrelet, clou de rue, etc.
Au vue d'un ou deux sabots cerclés qui coïncident presque toujours avec une boiterie capricieuse, il importe de déceler la raison foncière de l'anomalie afin d'entreprendre le traitement qui y mettra fin. De toute façon il sera avantageux de mettre le cheval sur la tourbe ou sur parcours souple et de lui faire porter une ferrure demi-couverte ou une ferrure à planche avec plaque et pansement goudronné.
|
|