Pathologies du cheval

 
Affections des pieds
       
.
   
Seime

Une seime est une fente de la paroi du sabot qui peut remonter assez haut ( seime montante). une seime descendante part de la couronne et descend jusqu'au bas du sabot si elle est complète, dans le cas contraire la seime est interrompue, superficielle ou profonde. Dans ce dernier cas, la seime atteint le podophylle qui est pincé et qui saigne au moment du poser du pied.

Les seimes sont fondamentalement dues au manque d'élasticité par sécheresse excessive de la corne du sabot, plus accessoirement aux plaies du bourrelet, aux chocs du pied contre un terrain trop dur, à un violent effort du pied qui s'arc boute contre le sol, à une ferrure mal conçue qui surcharge le quartier interne du sabot.

 

Le traitement s'impose pour éviter les complications et les boiteries graves qui en sont la conséquence : amincissement des lèvres de la fissure afin d'empêcher leur pincement, suppression de l'appui par un sifflet au bas de la fente, activation de la pousse d'une corne réparatrice.
On peut aussi "barrer" la seime par une sorte d'agrafage des lèvres : voir photos ci-contre.

La guérison n'est obtenue qu'à partir du moment où la fente est cicatrisée au niveau du bourrelet.
Une suppuration abondante ou une boiterie persistante indiquent une complication en profondeur au niveau de la 3e phalange, une intervention chirurgicale est alors indispensable.

 
 
 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan