Pathologies du cheval

 
Intoxications
 
       
.
   
Intoxications médicamenteuses

 

Les intoxications médicamenteuses sont toujours possibles, soit par erreur ou manque de résistance des organismes receveurs, soit par surdosages ou mélanges incompatibles de plusieurs substances, soit par malveillance. Toutes les drogues utilisées pour guérir pouvant être nocives, en particulier par accumulation, la prescription comme le mode d'administration exigent toujours une évaluation tenant compte de tous les facteurs susceptibles d'intervenir dans l'efficacité cherchée ou dans une éventuelle nocivité.
Parmi les substances éventuellement responsables d'intoxications chez le cheval, les principales sont les suivantes :

(*) N'étant pas vétérinaire, toujours demander confirmation aux professionnels.

 

Les corps alcalins caustiques, dont la chaux mal éteinte employée pour la désinfection des écuries, léchée par les chevaux, produisant des brûlures de la bouche et du bout du nez.
(*) Indication possible en attendant le vétérinaire : Neutraliser par l'eau vinaigrée appliquée sur les lésions.


 Les acides caustiques et corrosifs administrés par erreur ou accidentellement, provoquant des lésions buccales, œsophagiennes, gastriques, toutes graves.
(*) Indication possible en attendant le vétérinaire : Traiter par l'eau de chaux, la magnésie calcinée, le bicarbonate de soude, l'eau savonneuse.

 

Les excès de sel marin ou de sulfate de soude entraînant la diarrhée, la faiblesse musculaire, les paralysies.
(*) Indication possible en attendant le vétérinaire : Boissons abondantes, calmants généraux, injections de sels de calcium ou de solucamphre

  
L'azotate de potasse absorbé avec des aliments mélassés ou par administration de sel "sel de nitre" à titre diurétique provoque salivation, faiblesse, polyurie, albuminurie.
(*) Indication possible en attendant le vétérinaire : Suppression du produit, administration de stimulants, régime lacté.
 
Les arsenicaux, par bains arsenicaux ou médication accumulée à base d'acide arsénieux. On constate alors diarrhée sanguinolente, troubles nerveux, albiminurie.
(*) Indication possible en attendant le vétérinaire : Médication par boissons du mélange perchlorure de fer, sulfate de fer (100g de chaque), magnésie (100g), eau de chaux (50g).
 

Le phosphore en provenance de fourrages souillés par des appâts phosphorés contre les rongeurs engendre la tuméfaction de la langue, des tremblements, des hémorragies.
(*) Indication possible en attendant le vétérinaire : Donner du lait et 10g d'essence de térébenthine dans un mucilage de graines de lin.

 
Le mercure provenant d'une médication ou d'une onction de pommade mercurielle. Cela entraîne à échéance l'alopécie (absence totale des poils).
(*) Indication possible en attendant le vétérinaire : Faire boire du lait, de la poudre de charbon, du fer hydraté, de l'hyposulfite de soude, de la magnésie, de l'iodure de potassium ou de sodium.
 
Le plomb par intoxication chronique due à la présence de traces accumulées dans l'organisme, en provenance du plomb des canalisations d'eau. On constate une encéphalopathie, des convulsions, du cornage.
(*) Indication possible en attendant le vétérinaire : Suppression de la cause. Traiter par le sulfate de soude ou de potasse, la magnésie.
 
Les barbituriques et autre drogues calmantes ou tranquillisantes, administrées en surdosage jusqu'à anesthésie prolongée (coma) ou torpeur. On peut voir des modifications graves des allures, même au pas.
(*) Indication possible en attendant le vétérinaire : Sérum glucosé, alcool, en attendant que soit institué un traitement bicarbonaté par voie veineuse ou à base de strychnine.
 
Les herbicides sur les prairies, le sol et les plantes, les insecticides utilisés sur le corps des animaux ou répandus sur les fourrages. Les symptômes généraux sont la faiblesse, la paralysie, l'agalaxie (arrêt de la sécrétion lactée) pour les nourrices.
(*) Indication possible en attendant le vétérinaire : Les intoxications par organo-phosphorés bénéficient d'une administration d'atropine et de secours respiratoires.
Contre les insecticides chlorés, on peut utiliser les barbituriques, uréthane et riboflavine.
 
La créosote pour la conservation prolongée des huisseries. Apparaissent des symptômes des dépression, ataxie (Incoordination des mouvements due à une atteinte du système nerveux central sans atteinte de la force musculaire), convulsions, paralysie, brûlures locales, encéphalite à échéance
 
 
 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan