Pathologies du cheval

 
Maladies de la peau
       
.
   

Affections banales

Les crevasses sont des brèches transversales de la peau, en général au pli du genou (malandres) et du paturon (solandres). Dues à l'action de la boue et de l'humidité prolongée, elles sont aussi faciles à prévenir que longues à guérir.

Le feu de boue, provoqué par la boue soulevée par le galop des chevaux de course ou de chasse à courre, fait tomber de larges plaques de poils et d'épithélium si l'on néglige le lavage.

 

 
 

L'impétigo ou eczéma infecté donne naissance à des croûtes jaunâtres qui cèdent aux lotions de sulfate de cuivre.

L'acné de la tonte parsème la crinière de petits abcès très douloureux et longs à disparaître.

L'urticaire et l'échauboulure apparaissent sous forme de multiples élevures demi-sphériques de la peau ou de multiples points de hérissement des poils, pour des raisons d'allergie à l'herbe fraîche ou à l'avoine nouvelle. Une purge légère suffit à les effacer.

La peau et ses annexes peuvent également être le siège de mycoses (teignes), d'ulcères microbiens (morve) et autres manifestations de maladies.

 
Autres affections de la peau
 
   

Dermites de contact par effet de médicaments imprudemment employés ;

brûlures souvent très longues à cicatriser ;

photosensibilisation par action de la lumière combinée avec l'effet de plantes toxiques ou avec un mauvais fonctionnement du foie ;

allergies qui interdisent pratiquement l'utilisation des matières plastiques pour remplacer le cuir et le rembourrage des harnachements.