Pathologies du cheval

 
Maladies infectieuses
       
.
   
Leptospirose

La leptospirose est une maladie provoquée par un micro-organisme spiralée et mobile (Leptospira sp.) identifiable au microscope sur fond noir ou par microscopie électronique. Cette bactérie se rencontre dans les eaux stagnantes et dans le sol. De plus, les rongeurs (les rats par exemple) constituent un réservoir pour la maladie, car ils portent la bactérie sans être malades et la libèrent dans leurs urines. Les rats contaminent ainsi l'environnement en urinant sur le sol des forêts et dans l'eau. La bactérie passe alors chez le cheval par voie orale lorsque celui-ci boit l'eau des flaques d'eau et par voie percutanée (à travers la peau) lorsqu'il se baigne dans une mare par exemple.

Cette maladie est une zoonose : elle peut être transmise du cheval à l'homme par un contact cutané entre les deux. Il faut donc prendre des précautions d'hygiène en présence d'un cheval atteint de leptospirose.


L'infection peut être inapparente et est souvent d'intensité modérée.

* La forme aiguë de la maladie se traduit par un abattement important avec hyperthermie, une jaunisse (muqueuses orangées), des pétéchies (points rouges sur les muqueuses), des douleurs musculaires, des phases de diarrhée et de constipation, des urines foncées.

* Il existe une forme suraiguë (septicémique) rare, mais rapidement mortelle.

* Il existe également une forme chronique de la maladie.
Elle se traduit par des poussées de fièvre, avec un ictère léger et persistant et une baisse de l'état général avec amaigrissement.
On peut constater des avortements et éventuellement une uvéite pouvant aboutir à la cécité.

La forme rencontrée dépend de l'animal, de la souche en cause (il existe de nombreuses souches de leptospires plus ou moins dangereuses) et du niveau d'exposition à la bactérie.

 

Le diagnostic, assez difficile, n'est sûr qu'après examen du sang en laboratoire.

Le traitement, nécessairement précoce, fait appel aux associations d'antibiotiques et aux médicaments de soutien.
La forme aiguë de la maladie nécessite parfois une réanimation par perfusions.
Le traitement de la forme chronique est souvent plus délicat, car elle fait généralement intervenir des phénomènes immunologiques.
En outre un vaccin américain serait efficace.

 La prévention consiste donc en l'élimination des rongeurs nuisibles et au drainage des pâtures inondées. On veillera à éviter la contamination des fourrages en les stockant autant que possible à l'abri des rongeurs.
 
 
 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan