Pathologies du cheval

 
Affections des tendons
       
.
   
Rétractions tendineuses

Les rétractions tendineuses sont congénitales ou acquises.

Chez les jeunes poulains, les rétractions congénitales résultent de mal-positions dans l'utérus ou de carences calciques et vitaminiques des poulinières.
Elles se traduisent par des anomalies d'aplomb rapidement visibles dès après la naissance : bouleture, aplomb brassicourt.
Les traitement est efficace s'il est entrepris sans retard par bandages (au Badame), plâtre et attelles, pansement contensif à l'Orthoplaste, traitement médical mettant en œuvre l'homéopathie ou la mésothérapie, orthopédie "surtout assurée par la maréchalerie sans laquelle toute thérapeutique de la bouleture est illusoire" (Bordet, Boulet et Chary) et faisant appel au fer pinçard, au fer rampin ou au fer à la florentine.
Les rétractions acquises sont dues à l'inaction ou à la fatigue, surtout chez les sujets âgés.
La bouleture en est le principal résultat pour les chevaux de trait, l'arqûre pour ceux de selle.
Les efforts de tendons et leurs suites étant également à la base de certaines bouletures, il importe de mobiliser dès que possible les opérés afin de diminuer la fréquence de ces complications.
Les rétractions graves qui rendent tout travail impossible ou très difficile, peuvent être traitées par sections chirurgicales, fréquemment bénéfiques chez les chevaux de sport.


 
 
 
 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan