Pathologies du cheval

 
Maladies de la peau
       
.
   
Cicatrices

Les cicatrices sont les traces de la réparation des plaies.
Le plus souvent linéaires, plates et peu visibles, il arrive qu'elles soient fibreuses, sensibles, adhérentes en profondeur ; en ce cas elles sont autant de gênes pour la peau et le harnachement ainsi que pour les tendons qui, passant à leur proximité, glissent moins facilement sous elles.
Un bon exemple de leur effets est celui du genou : si ce dernier, après avoir été une première fois couronné, porte des cicatrices qui gênent le passage des tendons extenseurs du canon et des phalanges, ceux-ci fonctionnent à regret, le cheval bute fréquemment et les chutes se renouvellent.

Le traitement met en œuvre les applications adoucissantes, une ferrure à pince relevée et s'il le faut l'autoplastie, opération qui consiste à exciser la cicatrice vicieuse dans l'espoir d'une réparation de meilleure qualité.

Lorsque ces cicatrices sont très exubérantes et refusent leur reconstitution normale, elles se transforment en "chéloïdes", véritables tumeurs fibreuses, de guérison difficile parce que récidivantes bien que souvent régularisées par les infiltrations de Fibrochome (Casieux).


Avec ou sans opération de convenance ou d'intention esthétique, la greffe de peau est un traitement de plus en plus appliqué et de plus en plus reconnu comme efficace.

Chéloïde

   
 
 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan