Voltige

 

La voltige

 

Discipline de mise en selle et de compétition, elle se pratique en musique sur un cheval au galop sur un cercle, autour d'un longeur.

Les exercices sont fondés sur le lien et la coordination des gestes ainsi que l'harmonie entre le cavalier et son cheval.
Il peut y avoir plusieurs voltigeurs en même temps sur un cheval.

Aujourd'hui encore, le terme voltige suscite souvent des idées de cascade et de cirque, quand ce n'est pas assimilé à la voltige aérienne ou au cheval d'arçon dans les pays anglo-saxons. Pourtant ce sport équestre réintroduit en France depuis une vingtaine d'années donne plutôt au spectateur non initié une image d'osmose entre la prestation des voltigeurs, le mouvement du cheval et la musique.
Equipement Chaussons de voltige généralement en cuir, munis d'une fine semelle pour une meilleure adhérence;
Collant ou vêtement près du corps pour éviter de s'accrocher et pour aider à percevoir la rectitude des mouvements;
   

Progression

L'apprentissage de la voltige se rapproche plus de celui d'une gymnastique que de celui de l'équitation.
 
 

Compétition

Lors des concours individuels ou par équipe, les concurrents effectuent des figures imposées (l'étendard, le moulin, l'amazone, debout, les ciseaux, à cheval) et des figures libres qui sont notées par un jury.
Il existe un nombre très important de figures libres codifiées basées sur des équilibres à un ou plusieurs voltigeurs, debout, sur les bras tendus, avec des sorties variées.
On peut pratiquer également des arabesques (le cavalier trouve son équilibre sur les épaules ou le dos d'un ou plusieurs porteurs). A la limite, ces figures libres rejoignent les démonstrations des artistes professionnels du cirque et peuvent exiger de très grandes qualités athlétiques et esthétiques.
En compétition, des juges sont chargés de noter les programmes des voltigeurs (programme de figures imposées sur fond musical et programme libre) en leur attribuant des notes sur 10. Depuis 1997, une note est également attribuée au cheval pour sa prestation.
   
Pour qui ? Pour ceux qui aiment la gymnastique, avec un grand sens de l'équilibre et beaucoup de souplesse.
QUel cheval ? Tous les chevaux ne peuvent être utilisés pour la voltige.
Il faut choisir un animal très calme, non chatouilleux, généreux, patient, facile à manier, au galop parfaitement régulier, conservant une impulsion énergique, supportant l'exercice prolongé à la longe et capable de porter quelques instants le poids de trois voltigeurs.
Les hongres sont préférables aux juments qui réagissent toujours plus ou moins au contact.
La race est indifférente. Les poneys peuvent être utilisés pour la voltige des enfants et des adolescents. Les grands poneys, tels l'Haflinger, conviennent pour la voltige des adultes.
   
Où pratiquer ?

De très nombreux clubs possède un cheval permettant d'initier les jeunes à la voltige.
D'autres sont spécialisés pour l'apprentissage plus approfondi de cette discipline.
( 3.076 clubs référencés)

Infos : http://www.asvef.com/

 

Histoire

On pratique les acrobaties et les mouvements de danse sur le dos de chevaux en mouvement depuis au moins 2 500 ans.
Au XVIIe siècle, venant d'Italie, le cirque présente tours et sauts à cheval.
À la même époque, la voltige équestre devient, en France, la discipline principale de l'éducation physique, bien avant la course à pied et l'escrime.
Au début de notre siècle, les séances de gymnastique des militaires comportaient l'entraînement aux sauts de cheval.
En France ce sport, resté une pratique militaire, commence à se structurer durant les années 1970. En 1982 est créée l'association nationale pour la voltige équestre (ANVE) sous la présidence de Pierre André. Elle développe et assure la promotion de ce sport. La voltige est reconnue officiellement par la FEF (actuellement FFE) à partir de 1987.

 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan