Horse Ball

 

Le horse - ball

 

C'est un sport de balle collectif.
Il tient à la fois du basket et de la voltige.
Deux équipes, composées chacune de six cavaliers dont quatre sur le terrain, se disputent un ballon, muni d'anses de cuir, qui doit être envoyé dans les buts adverses, à 3m50 de hauteur !!!
Le match se déroule en deux mi-temps.

 

Le sport « chouchou » du public qui adore l'action dans ce jeu de ballon par équipe, tonique, physique, acrobatique, tactique, grisant.
Tout va à vitesse grand V, les passes, les buts...
Un discipline très "virile" dans laquelle les filles excellent autant que les garçons.

 

Equipement

Pour le joueur :
casque, mentonnière, culotte, bottes, maillot aux couleurs de l'équipe, protections (coudes, genoux, poignets, doigts), protège-dos recommandé.

 

 

Pas de cravache ni d'éperons (sauf à bouts ronds).

Pour le cheval :
sangle de ramassage, protections des membres, amortisseur de dos.


Le ballon est fourni par le club
   

Progression

Il faut acquérir une autonomie complète dans l'assiette, l'équilibre, la suspension, la direction sans rênes (à l'assiette et aux jambes), les changements de direction et arrêts brusques, la gymnastique spécifique (rotation du buste, ramassage et acrobaties diverses). Aux trois allures, dont le galop plein pot.
Ensuite il faut assimiler la tactique de jeu (passe, feinte, contre)  et d'équipes, et mettre le plus souvent en pratique.
 

Compétition

Un match se dispute entre deux équipes de six joueurs (deux restant en réserve) sur deux périodes de 10 minutes chacune, sur un terrain de 60 x 25 m.
Elles doivent marquer le maximum de buts dans le filet adverse en respectant un minimum de trois passes entre chaque joueur.
Tout ballon à terre est ramassé sans descendre de cheval, d'où les positions acrobatiques du "ramassage".
   
Pour qui ? Un cavalier plus qu'à l'aise dans l'assiette et l'équilibre, la vitesse et la conduite ; souple agile, réactif, audacieux, qui aime la tactique de groupe et l'esprit d'équipe, en super forme physique et surtout qui ne craint pas le contact.
   
Quel cheval ?

Pas trop grand (pour les ramassages), avec du sang et du "coffre", très mobile, énergique, endurant, sociable, pas timide pour foncer dans le tas.
Toute race a ses chances.

   
Où pratiquer ?

L'engouement pour la discipline, le peu de matériel nécessaire, l'aspect formateur, en ont fait un sport très populaire dans les clubs. (2.121 répertoriés à la FFE)

Infos : http://www.horse-ball.org

   

Histoire

Le horse-ball est un dérivé du bouzkachi afgan ; le ballon muni d'anses en cuir a remplacé la carcasse de chèvre décapitée.
En 1979, le horse-ball est né et codifié.
En 1986, il devient une discipline à part entière.

 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan