Complet

 

Le Concours Complet d'Equitation

 

Le CCE (Concours Complet d'Équitation) est la troisième discipline olympique avec le CSO et le dressage.
Il se déroule sur trois épreuves : une reprise de dressage, un parcours de cross et un parcours de sauts d'obstacle.

Le cross est un parcours routier où sont disséminés des obstacles naturels fixes.
Cette partie doit être courue dans un temps imparti.

Chaque épreuve est notée individuellement, le total des points acquis dans les trois épreuves détermine le classement final des concurrents.

 

 

 

 

 

 

Les membres du cheval sont protégés par une application de vaseline en cas de friction avec l'obstacle.

 
Le dressage:

Épreuve où des mouvements sont à enchaîner sur un rectangle de 60m x 20m.
Trois juges répartis dans des cabines séparées notent chaque figure de la reprise.

Le dressage doit allier souplesse, élégance, précision, autant pour le cavalier que pour le cheval.
Les cavaliers sont amenés à exécuter une série de 20 figures imposées en utilisant les trois allures (pas, trot et galop). L'emploi des aides, la position du cavalier, l'obéissance du cheval et la qualité d'exécution des figures sont les principaux points appréciés par le jury.

Plus la note tend vers 0, meilleur le cavalier est placé dans le classement..

   

Le cross:

C'est l'épreuve la plus spectaculaire et la plus athlétique où cavalier et cheval feront preuve de leurs talents sportifs et de leur courage.

Le cross se court sur un parcours varié de 2 000 à 8 000 m, de 10 à 35 obstacles fixes selon l'épreuve.

Les concurrents suivent un itinéraire qui épouse la configuration des lieux : alternance de sous-bois, de prairies vallonnées et de terrains plats.

Des obstacles fixes sont à franchir en un temps limité. Certains sont des combinaisons qui demandent au cheval plusieurs efforts.

Pour les obstacles qu'il juge périlleux, le cavalier peut faire le choix d'emprunter les options, il s'agit d'alternatives moins difficiles techniquement mais qui nécessitent de parcourir plus de terrain et donc pénalisantes dans le temps.

   


Le saut d'obstacles:

Moment poignant: les cavaliers partent dans l'ordre inverse du classement provisoire et le suspens restera total jusqu'au dernier instant.Le saut d’obstacles conclut l’événement et révèle le classement final.

Les concurrents franchissent une douzaine d’obstacles. Cette épreuve teste principalement la capacité de récupération du cheval, la technicité et le respect des barres.

Sur un parcours d’obstacle plus technique que massif, les cavaliers tentent de finir le tour imposé sans faire tomber de barres, ni de faire de refus (3 maxi) qui comptent des points et qui bousculent le classement.

En effet, c'est seulement à l'issue du saut d'obstacles que se confirme la victoire finale.


Equipement

L'équipement du cavalier est un peu plus technique, donc plus onéreux :
-
gilet de protection ;
- casque + toque assortie à la casaque ;
-porte-dossard ;
- montre-chrono.

 

L'équipement du cheval de complet est également un peu plus cher que pour les autres disciplines car plus technique, notamment pour le cross :
- protections renforcées pour les membres ;
- vaseline pour badigeonner poitrail et faces antérieures des membres afin qu'ils n'accrochent pas si le cheval "frotte" un obstacle fixe ;
- produits divers pour aider à la récupération : électrolytes, gel de massage, etc.

 

Progression

La base est de "bouffer du kilomètre" de travail sur le plat pour arriver à un bon niveau de dressage avant d'aborder la suite et de mettre le cheval en souffle par des trottings réguliers.

Pour le cross comme pour le CSO, on commence par franchir de petits obstacles isolés (troncs d'arbre, trou, butte), puis on apprend à enchaîner les sauts, à adapter le rythme du galop au terrain et aux types d'obstacles. En privilégiant toujours la sécurité et le respect du cheval.

 

Compétition

En petites épreuves, les trois tests (dressage, cross, cso) ont lieu le même jour, ce qui simplifie le déplacement ... et les dépenses.

A plus haut niveau, si le concours se déroule sur 2 ou 3 jours, il faut prévoir d'autres dépenses en sus : location d'un box, paille, nourriture, hébergement du cavalier, etc.)

   
Pour qui ?

Pour les amateurs de sensations fortes, variées et complètes : trois disciplines réunies en une seule).

Il faut de la volonté, de la concentration, une attention de chaque instant ainsi qu'une capacité d'adaptation exacerbée.

il est nécessaire également de disposer de temps. Les concours durent plus longtemps à cause des trois épreuves et la préparation du cheval (travail spécifique pour chaque discipline et mise en condition physique) est une affaire de longue haleine.

   
Quel cheval ? Le CCE demande, contrairement à d'autres disciplines, un cheval polyvalent. Il le faut avec du cœur et un mental d'acier, calme, volontaire, généreux, équilibré, adroit, bon sauteur, rapide, apte à supporter un entraînement intensif. Les chevaux qui ont du sang et ont donc la cote : pur-sang, AQPS (Autre Que Pur-Sang), anglo-arabe.
   
Où pratiquer ?

La plupart des clubs proposent, outre dressage et saut d'obstacles, des possibilités de travailler en extérieur, d'effectuer en trotting ses premiers franchissements d'obstacles naturels : pentes, trous, troncs d'arbre. Ensuite, il faut trouver un endroit qui pratique assidûment cette discipline et qui met des chevaux à disposition de ses adhérents.

Infos : http://www.ffe.com

   

Histoire

Le Concours Complet d'Équitation est discipline olympique depuis le JO de Stockholm de 1912.

Il s'appelait "military" et servait, à l'origine, à tester les capacités d'endurance et de force des chevaux destinés à servir dans l'armée.

L'ordre traditionnel d'un concours complet est :
1 - dressage : afin de tester d'abord la soumission et le dressage du cheval
2- cross : afin de tester la force et l'endurance du cheval
3- saut d'obstacles : afin de tester la résistance à la fatigue et la faculté de récupération du cheval.

 

 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan