Western

 

L'équitation western

 

Exercices copiant le travail des cow-boys en Amérique.

L'équitation western cumule l'aspect loisir (rando, balade), travail du bétail et compétition pour ceux qui le veulent.
Les chevaux sont calmes et bien dressés, la selle très confortable et sécurisante.
Ce qui en fait sa popularité auprès de tous ceux qui veulent rapidement se faire plaisir sans passer des heures à tourner en rond enfermés dans un manège.
Equipement Pour l'équipement, prévoir bottes américaines ou boots et chaps, chemise à manches longues, jean, casquette ou Stetson, éperons...
   

Progression

La progression se fait sur le plat, en leçon et en balade.
Pour celui qui n'est jamais monté ou pour un débutant, monter western est rassurant.
On peut galoper dès la première séance sans appréhension, sur des rênes lâches.
 
 

Compétition

Les règlements et impératifs de compétition sont propres à chaque discipline.
Une fois les codes de base de l'éducation western acquis, on peut se spécialiser dans une autre branche américaine à profils différents :

Travail avec le bétail :
- cutting : Le Cutting est une épreuve de tri du bétail. Le cheval est jugé sur la manière dont il se comporte face au bétail. Le cavalier fait pénétrer son cheval au pas dans le calme, parmi le troupeau, afin de sélectionner une bête. Une fois que le veau est sorti calmement du troupeau, alors commence le travail du cheval qui consiste à maintenir le veau à l’écart de ses congénères.
- penning : Cette épreuve regroupe des équipes de trois cavaliers et un bétail de 30 têtes. L’équipe trie trois bêtes et les met dans un enclos. C’est une épreuve chronométrée qui peut se réaliser en moins de 30 secondes.
- roping

Dressage :
- reining : Le couple cheval cavalier doit effectuer au galop un parcours imposé appelé pattern comprenant une série de figures. Chaque pattern comprend un enchaînement de figures telles que des roll-backs, spins, sliding stops, huit de chiffre, petits et grands cercles, reculés droits et rapides et changements de pied.
- pleasure : Cette épreuve permet de démontrer la façon coulée que possède le Quarter Horse pour se déplacer, et sa réponse aux changements d’allures. Les cavaliers travailleront sur les deux côtés de la carrière, au pas, au trot et au galop. Le reculé ne sera demandé qu’en fin d’épreuve. Les chevaux doivent être montés rênes longues. Lorsque le speaker ordonne «changement de main», celui-ci s’effectue en un demi tour à 180° vers l’intérieur, au pas ou au trot.

- trail
- halter : Dans cette épreuve les juges évaluent la conformation du cheval, ses bonnes conditions et ses grandes qualités physiques. Le cheval est montré en main, sont jugés : sa beauté, son style, sa musculature et son équilibre. Cette épreuve permet de reconnaître les meilleurs modèles pour la reproduction.
- trail : Le but est de franchir les obstacles avec aisance, assez rapidement sans pour autant prendre de risque. Lors du parcours, on utilisera 6 obstacles, dont 3 sont obligatoires : la PORTE, qui doit être ouverte, franchie et refermée sans la laisser échapper, ou changer les rênes de main, puis, 4 BARRES placées au sol que le cheval franchira selon l’allure décidée par le juge ; le 3ème obstacle obligatoire est un RECULE.

Action
- barrel racing : Comme le Pole Bending, le Barrel Race est une épreuve de vitesse chronométrée très appréciée aux Etats Unis.Il s’agit d’effectuer unecourse en trèfle autour de 3 tonneaux disposés en triangle.
- gymkhana : le gymkhana comporte plusieurs épreuves chronométrées qui doivent être exécutées selon un patron précis. Il est divisé en deux types de jeux : les jeux de centre et les jeux de tour. Les jeux de centre contiennent notamment la course de barils, le slalom, l'aller-retour, le drapeau et le trou de serrure. On retrouve dans les jeux de tour la course de sauvetage, le relais, le tour de ring, le poney-express et l'échange de cavalier.

   
Pour qui ? Elle s'adresse à n'importe quel cavalier, de tout âge, aimant les choses simples mais bien faites, qui veut se faire rapidement plaisir à cheval sans se compliquer trop la vie.
L'accès à l'extérieur est beaucoup plus rapide qu'en club classique.
 
Quel cheval ? Les races américaines (quater, pinto, paint, appaloosa) sont idéales par leur conformation, leurs robes et leur mental, naturellement posé et bon élève.
Mais on peut éduquer tout équidé aux règles de monte western, où soumission, mental froid mais pas endormi, sociabilité, équilibre, obéissance totale au cavalier, sont les impératifs de base.
   
Où pratiquer ?

Il vous faudra trouver un club spécialisé reining si vous optez pour cette discipline (elle demande un sol spécial), sinon dans tout autre club western.
Certains sont spécialisés dans une ou plusieurs disciplines. (529 clubs répertoriés).

Infos : http://www.afew.fr

 

Histoire

Cette discipline vient des USA et existe depuis des lustres. C'est une équitation de travail, calquée sur celui des cow-boys avec le bétail et les pratiques de la vie du ranch.

 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan