Hunter

 

Le Hunter

 

Il allie l'obstacle et la présentation. Il se déroule sur des parcours d'obstacles de faible hauteur où les juges apprécient, non la performance sportive mais les qualités techniques et esthétiques du cavalier et du cheval.

 

Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Les compétitions de Hunter Équitation ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent.Les compétitions de Hunter Style ont pour but de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney / cheval.

Le Hunter a été conçu à l'origine pour occuper les cavaliers de chasse à courre en dehors des périodes de vénerie. Cette origine explique la recherche de l'élégance dans le toilettage des chevaux et la tenue des cavaliers, ainsi que le profil des obstacles (massifs, naturels, appelés…). Les épreuves, tout comme en CSO , se déroulent sur un terrain clos jalonné d’obstacles. Les barres et les éléments qui les composent sont mobiles et tombent s’ils sont percutés. Dès lors, il s’agit pour le couple cavalier-cheval d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible.

Le hunter se pratique en deux catégories d'épreuves:

Le Hunter équitation
Le Hunter style
On peut comparer ces deux formes au patinage artistique, avec les imposés en équitation hunter et les figures libres en style.

 
Hunter Style
Hunter Equitation
Épreuve Le parcours est coulant, les distances sont justes, faciles et plutôt longues.
Le saut doit s'effectuer au milieu des obstacles, cheval droit et non vrillé.
Lignes avec contrat de foulées imposées, passage obligatoire, transitions, saut au trot, saut au galop à faux changement de pieds, sauts de puce, slalom sauts en biais imposés, sauts décalés à droite ou à gauche, directionnels.
Cheval Son déplacement est léger et gracieux, il n'est ni nerveux, ni chaud, ni difficile. Il doit être le mieux dressé possible : s'étendre, se rassembler, changer de pied, galoper à faux, s'arrêter, reculer. Ses sauts sont réguliers et corrects.
Cavalier Il doit mettre son cheval en valeur en bougeant le moins possible, dans grande relaxation. Il est capable de résoudre avec finesse, précision et discrétion les difficultés techniques.
Il doit montrer qu'il les maîtrise et non pas qu'il les subit.

Le Hunter équitation

Dans cette épreuve, c'est le couple cheval-cavalier qui est jugé.

Il s'agit d'effectuer un parcours avec au minimum huit obstacles, avec ou sans combinaisons, de respecter des contrats de foulées, et d'exécuter un certain nombre de figures imposées.

Le hunter équitation est plus un parcours avec franchissement d'obstacles, que du saut d'obstacles pur et dur. La notion de parcours a autant de valeur que le saut lui-même. C'est en effet lors du parcours que le cavalier révélera sa finesse de monte, son assiette et son tact équestre. Sans notions d'équitation classique et de travail sur le plat, il est difficile de faire face à la technicité du tracé.

Donc à défaut d'être un cavalier de complet, le couple devra être complet, et avoir assimilé à la fois, les bases du Dressage et les techniques du Saut d'Obstacles.

Le parcours

L'allure de base est le galop.
Le début comprend un cercle de 15 m, permettant d'installer le cheval en équilibre dans l'allure.
Tout le parcours s'effectue dans la même cadence, sans rupture, régulière et sans heurts.
Les contrats de foulées, fixées à l'avance doivent être respectées entre les obstacles.
Les abords doivent être francs et en sécurité. Tout abord dangereux est sanctionné.
Les courbes sont exécutées sur le "bon" pied, dans la régularité, et bien dessinées.
Le parcours se termine également par un cercle de 15 m, mettant en évidence les qualités de récupération du cheval.

Les obstacles

Ils sont plus massifs qu'en CSO, se rapprochant du naturel, verts et fleuris, très regardants.

Les origines de cette discipline étant la chasse à courre, l’élégance fait partie intégrante du Hunter.
Le cheval est toiletté, crinière et queue tressées, ses cuirs sont propres et souples, assortis à la robe du cheval, les mors et étriers brillants, le tapis en forme de selle doit être de couleur discrète.
Le cavalier porte une tenue classique d’équitation (et non une tenue de CSO) avec des couleurs sobres et en harmonie (pas de blanc), des gants et des bottes cirées. Les femmes portent une résille autour de leurs cheveux.
   

 
 
 

Le hunter propose deux sortes d’épreuves :

- épreuve de hunter « style » : jugement du cheval.
- épreuve de hunter « équitation » : jugement du cavalier.
Les parcours comportent tous un cercle de départ et un cercle d’arrivée, mais comme nous l’avons dit, pas de chronomètre. Les obstacles autant que possible de couleurs naturelles, massifs et montants, tous appelés. La hauteur ne dépasse pas 80 cm en jeunes chevaux, et 1 m pour les chevaux confirmés.
Bien que l’un et l’autre soient toujours notés, les épreuves « style » proposent des parcours coulants, simples, sans piège où le style, les allures et le modèle du cheval entrent en priorité dans les critères.
Les épreuves « équitation » sont plus techniques : le parcours inclut, par exemple, des passages obligés, des transitions, des allures imposées, des contrats de foulées. C’est alors le tact du cavalier lors de la résolution de ces imposés qui est récompensé.

 

 

   
Le cavalier auquel s’adresse cette discipline a un profil de perfectionniste, d’amoureux du travail bien réalisé, soucieux de la légèreté et d’une communication fine avec son cheval.
De par ses caractéristiques, ces épreuves s'adressent aux :
- jeunes cavaliers qui débutent : on ne leur demande pas d’aller vite mais simplement de s’appliquer.
- cavaliers professionnels avec un jeune cheval : c’est une sortie éducative pour le cheval.
- cavaliers plutôt perfectionnistes.
   
Le cheval idéal de hunter est un cheval calme et régulier, qui ne va être ni échauffé ni déséquilibré par les sauts, et qui restera tout au long du parcours d’une réceptivité exemplaire aux aides du cavalier.
   

Il existe 2.662 clubs pratiquant le hunter en France.

Infos : http://www.ffe.com

   

Histoire

Le Hunter a été conçu à l'origine pour occuper les cavaliers de chasse à courre en dehors des périodes de vénerie.
A l'heure actuelle, cette discipline est particulièrement développée aux Etats-Unis où elle constitue un passage obligé avant de monter dans des épreuves de CSO.

 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan