Endurance

 

L'endurance

 
 

L'endurance est avant tout la complicité sur la durée entre cavalier et cheval.
Cette discipline permet d'associer sport et tourisme au grand air...
Elles se pratique en extérieur et permet le travail d'équipe puisqu'un soigneur est vite nécessaire en course. Elle est sans doute l'une des discipline qui a le plus le souci du bien-être du cheval.

 
   
   
Equipement

Comme il reste plus longtemps à cheval que dans d'autres disciplines, le cavalier d'endurance doit avoir des tenues confortables : casque léger, blouson, culotte souple, boots ou chaussures de marche avec mini-chaps moins rigides que des bottes), montre-chrono.

Pour le cheval : une selle normale convient au début, à condition d'utiliser un tapis épais et assez long, amortisseur de dos, couvre-siège en moumoute pour le confort du fessier, protections des membres en option (du sable ou un petit caillou qui reste coincé à l'intérieur peuvent déboucher sur une blessure).

 

   

Progression

On peut dire que tous ceux qui partent en balade pour deux ou trois heures à cheval abordent l'endurance.

La pratique sportive commence sur des courses de 20 à 30 km, épreuves "découverte" avec vitesse limitée (entre 10 et 12 km/h).

Des vétérinaires mesurent le rythme cardiaque du cheval au départ et à l'arrivée.
Il en résulte des points et le gagnant est celui qui en obtient le plus. Celui qui gagne n'est donc pas nécessairement celui qui est arrivé le premier mais celui qui est allé le plus vite en fatiguant le moins le cheval.

 

Compétition

On accède ensuite à des épreuves de 40 km, puis de 60, 90, et, à haut niveau, 120 et 160, voire 200 km, avec vitesse libre. Tout au long de cette progression, les cavaliers apprennent à connaître leurs chevaux et les dangers de la course.
L'entraînement est évidemment prépondérant pour que le cheval acquière de la condition physique et du souffle.

 
Pour qui ?

Pour tous ceux qui aiment la nature et veulent vivre des situations inattendues tout en préservant leur monture.
Il faut un goût pour les calculs : vitesse, kilomètres, etc ... Il faut aussi un grand sens des responsabilités.

Il faut aimer les grands espaces et la solitude en tête à tête avec son cheval.
L'endurance nécessite une grande rigueur dans l'organisation de l'entraînement
.

   
Quel cheval ? En général, les chevaux d'endurance sont des arabes ou des anglo-arabes mais, à petit niveau, tout cheval est susceptible de faire de l'endurance à condition de ne pas avoir peur de tout, d'avoir le pied sain et sûr, et une bonne condition physique.
   
Où pratiquer ?

Pour commencer, tous les clubs qui font du tourisme équestre organisent des randonnées, ce qui pourra vous initier à l'endurance. Les centres équestres spécialisés existent aussi, souvent situés dans de belles régions ! (1.533 club répertoriés)

Infos : http://www.ffe.com

   

Histoire

Les chevaux ont été longtemps un moyen de transport et les hommes se sont rapidement posé la question de l'entraînement du cheval pour qu'il puisse parcourir de longues distances. Sans parler des cavaleries militaires, pour qui maintenir le cheval en état était une condition de survie lors des guerres. En guise d'entraînement, les militaires organisaient, dans toute l'Europe, des "raids". La pratique de l'endurance en tant que discipline sportive remonte au XIXe siècle. Elle connaît une vague impressionnante en France depuis une quinzaine d'années.

 

 

 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan