Races de chevaux faciles
Cette page est très largement inspirée de Cheval Pratique
Le trait poitevin

son look

Il se distingue par un corps longiligne et cylindrique, plus allongé que les autres races de trait française. Son encolure est assez longue, son poitrail est large, comme sa croupe qui est inclinée. Il a des membres puissants sur de larges sabots.

 

sa taille 1,55 m à 1,65 m pour les juments et 1,65 m et 1,70 m pour mâles.

 

sa robe

Souris, aubère, noir pangaré... Toutes les couleurs sont admises sauf le pie.

 

sa tête

Elle est assez caractéristique, longue, avec un profil convexe et de grandes oreilles qui lui confèrent un tête de peluche. Ses crins sont longs, abondants et ondulés, tout comme ses fanons qui frisent parfois jusqu'au niveau des genoux et des jarrets.

 

Malgré son apparence démesurée, il peut être utilisé pour une équitation de loisir et autant en attelage qu'en spectacle, où il commence à être utilisé.
 

son caractère

Il est calme, intelligent et d'une grande douceur.

Ce cheval de trait léger est la bonne pâte par excellence.
 

son histoire

Il est né du croisement entre des juments locales et des étalons hollandais et flamands au cours de XVIe siècle. La race doit son physique à une longue sélection naturelle doublée d'une sélection humaine dans ce biotope humide particulier du marais poitevin. La race a commencé à décroître au début du XXe siècle, du fait de la motorisation. Peu intéressant pour la boucherie à cause d'une croissance tardive, il est resté plus léger que les autres traits.

 

son origine géographique

Le Poitou-Charente.

 

son effectif

Le poitevin reste l'un des plus rares et des moins connus de tous nos chevaux de trait. En 2011, on comptait 84 naissances de traits poitevins par an.

 
J'étais débutante. Après bien des déboires, je voulais un animal calme et je rêvais d'un cheval qui sorte des contes de fée. J'ai vu un hongre en vente à côté de la Suisse et je l'ai acheté: ce fut Big Boy. Pour moi, le Poitevin c'est top!
C'est bien de promouvoir les chevaux de traits, mais les pensions/pré ne veulent pas de toi et les boxes ne sont pas assez grands. En revanche, pour le matériel, c'est plus facile comparé à un cheval breton. J'ai une selle normale, seul le filet doit être un peu plus grand et le mors est du 155 en double brisure.
Big Boy est super généreux. Il essaie, il cherche, il réfléchit... Il est imposant mais c'est la force tranquille. Je l'ai sorti en spectacle à côté de chevaux ibériques et il n'a pas eu l'air ridicule. C'est dommage que tout le monde les abandonne!

 
. .
 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan