Races de chevaux faciles
Cette page est très largement inspirée de Cheval Pratique
L'islandais

son look

L'impression générale est celle d'un cheval trapu. Une conformation qui permet à ce petit cheval de porter de lourdes charges à allure rapide sur de longues distances. Son dos est porteur, sans rupture de ligne jusqu'à la croupe, longue et oblique. Ses membres sont secs et bien charpentés, terminés par une corne très dure bien adaptée à la marche sur les sols rocheux. Mais sa plus grande particularité est bien de posséder cinq allures, soit le tölt et l'amble en plus des trois allures habituelles.

 

sa taille 1,25 m à 1,45 m, pourtant on parle bien de "cheval" !

 

sa robe

Toutes sont admises et, en Islandais, il existe plus de cent noms différents pour les désigner. Il n'est pas rare de trouver des robes souris ou isabelle avec les caractéristiques typiques des chevaux primitifs, telles les zébrures sur les membres et la raie de mulet.

 

sa tête

Elle est assez grosse et forte pour sa taille, une caractéristique des chevaux rustiques. Sa crinière est souvent hirsute et très fournie.

 

Sur leur île, ils servent encore au gardiennage des moutons. Ils participent aussi à des courses et des concours d'allures qui leur sont réservés et qui connaissent un engouement dans d'autres pays européens. Avec son allure de peluche, il plaît aux plus jeunes tout en ayant la force de porter un adulte.
Il est très rustique et a une longévité exceptionnelle.
 

son caractère

Ses amateurs disent de lui qu'il est comme son île faite de feu et de glace, robuste, au sang chaud, mais la tête froide, bouillonnant d'énergie et de gentillesse. Tous vantent son incroyable sens de l'orientation.

Il est l'une des races les plus anciennes au monde, elle est donc bien fixée. Il fait partie de ces petits chevaux intelligents mais, attention, il peut être énergique.
 

son histoire

Ils sont vraisemblablement les descendants directs des chevaux amenés par les Vikings lorsqu'ils ont colonisé l'Islande, puisque les importations de chevaux ont été interdites sur l'île depuis le Xe siècle et que l'Islandais n'a pas subi de croisements depuis les années 900. La sélection naturelle lui a permis d'acquérir une grande résistance aux conditions climatiques.
Il ne fut exporté qu'au XXe siècle mais, depuis, son succès est grandissant.
La race est représentée par des associations dans 19 pays en Europe et en Amérique du Nord.

 

son origine géographique

L'Islande, dont il est l'unique race.

 

son effectif

On compte environ 80 000 chevaux islandais en Islande et 100 000 en dehors, dont plus de 50 000 vivraient en Allemagne. En France, on dénombre environ 6 000 chevaux islandais, mais il connaît actuellement un véritable engouement.

Ils sont pratiquement tous élevés en liberté en troupeau, c'est pour cela que nous avons des caractères faciles. On ne veut pas de chevaux qui bottent ou qui mordent.
On ne les manipule pas beaucoup pendant la croissance mais ils sont très respectueux de l'homme. C'est un critère de sélection, on fait très attention au tempérament, mais il est vrai qu'il a une certaine force de caractère.
Ils sont sensibles, mais pas sur l'œil. Si on lui dit de foncer, il y va !
J'en ai qui sont sortis en pony-games, en TREC et le fait qu'ils aient le tölt, cette allure marchée rapide, offre un confort incomparable à un cavalier novice.


 
. .
 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan