Races de chevaux faciles
Cette page est très largement inspirée de Cheval Pratique
Le Highland

son look

Puissant, il se reconnaît à son encolure épaisse, à son corps massif et à ses membres forts, ses sabots larges et ses fanons qui remontent haut sur ses jambes. Son poitrail est large et son dos court, sa croupe est puissante et légèrement inclinée. Le poil d'hiver possède un sous-poil dense qui lui permet d'affronter les intempéries.

 

 

sa taille 1,32 m à 1,48 m

sa robe

On trouve beaucoup de souris et d'isabelle, souvent avec des zébrures et une raie dorsale. Il peut être aussi gris, bai foncé, noir et parfois bai silver (avec des reflets argentés), mais il n'a jamais de taches blanches.

sa tête

Elle est petite avec de petites oreilles et un nez large. Ses crins sont longs et abondants.

S'il était traditionnellement utilisé pour les travaux agricoles et la chasse au cerf, aujourd'hui c'est un cheval assez polyvalent qui peut faire la joie de la famille car il peut porter aussi bien les enfants que les adultes. Attention, s'il peut remporter facilement la palme de la gentillesse, il n'est pas très sportif.
 

son caractère

Un vrai caractère de poney allié à la douceur et à la générosité. Très robuste, il est fait pour vivre dehors. Mais, revers de la médaille, il prend vite du poids quand il vit sur une pâture riche.

C'est un cheval très sympa et, quand j'écris dans mon livre que le cheval convient à l'équithérapie, c'est qu'il est vraiment facile et qu'il convient à toute la famille. Personnellement, je le trouve un peu trop épais, mais, comme le trait poitevin, il peut avoir des robes très jolies.
 

son histoire

C'est une race écossaise très ancienne qui descend des chevaux primitifs locaux et a reçu un apport de chevaux percherons, clydesdales, espagnols, barbes, arabes.

 

son origine géographique

L'Écosse.

 

son effectif

5 500 chevaux, c'est peu mais la race est de plus en plus populaire.

 

Avec le climat assez rude qu'ils avaient et une topographie délicate, ce sont vraiment des poneys rustiques modelés 4x4 ! Il passent partout et ils sont bien dans leur tête. Tout peut se passer autour de lui, il ne réagit pas, il ne bouge pas une oreille. C'est vraiment le cheval apaisé !
Bien sûr, des petits individus qui sortent du lot sont un peu plus émotifs mais c'est vraiment une race que je conseille pour se faire plaisir, l'attelage, le Trec, il est alors vraiment idéal.
J'ai trouvé les miens en Mayenne et en Belgique, mais il existe des élevages partout en France. Là où le cheval ibérique était surexploité, j'ai amené une originalité, ce côté nounours qui a plu au public. Avec leurs différentes robes, cela me permet des jeux de couleurs dans la liberté, où je peux m'autoriser des changements de place, des spirales. Et avec leur raie de mulet et leurs zébrures ça fait chouette en spectacle. Dans dix ans, je ne sais pas ce que je ferai. Je prendrais peut-être des chevaux avec un peu plus de sang car les highlands sont peut-être un peu trop sereins.

( Pierre Fleury, artiste équestre)


 
. .
 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan