Races de chevaux faciles
Cette page est très largement inspirée de Cheval Pratique
Le Cob

son look

Il est l'un des chevaux les plus reconnaissables au monde grâce à son apparence trapue, son port de tête relevé et fier, sa croupe souvent double, ses membres forts et ses larges sabots. Mais ce sont surtout ses crins et ses fanons, très abondants qui font toute la différence avec les autres chevaux. L'hiver, son poil est très long.

 

 

sa taille 1,40 m à 1,55 m

sa robe

Souvent pie, mais elle peut aussi être unie avec de grandes balzanes.

sa tête

Elle est généralement grande, avec de fortes ganaches. Les crins sont fournis, longs et épais et il n'est pas rare que certains individus possèdent une moustache sue la lèvre supérieure.

C'est un cheval parfait pour toute la famille mais il n'est pas très sportif, même si quelques individus ont de bons résultats en TREC. Vendu pour être monté par tous, il ne faut pas oublier que, sous ses côtés "nounours", il reste un cheval. Beaucoup de cavaliers au tout petit niveau rencontrent bien des déboires, les mêmes que ceux qu'ils rencontreraient avec un cheval d'une autre race...
 

son caractère

Son caractère a fait son succès !
Il a été sélectionné pour être doux, peu émotif et amical envers l'homme et les autres animaux.

Il est brave et rustique mais avec une vraie capacité d'opposition qui fait qu'il peut être dur à bouger.
 

son histoire

Il a été sélectionné par les nomades d'Irlande et d'Angleterre à partir de chevaux de races diverses, avec pour fonction de tracter leurs lourdes roulottes, les verdines. On dit que les gitans les ont choisis pour leur gentillesse en raison de la proximité constante avec leurs enfants. Et leur couleur pie, si caractéristique, aurait été sélectionnée durant les deux guerres mondiales car les chevaux de cette robe n'étaient pas réquisitionnées.

 

son origine géographique

L'Irlande et l'Angleterre, si bien que ce cheval porte différents noms : tinker, vanner, gypsy vanner, gypsy horse...

 

son effectif

Découvert depuis peu par le grand public, il connaît une popularité croissante.

 

Les gitans ont sélectionné l'Irish Cob sur son mental : toute la famille, dans la roulotte, devait être en sécurité. Il fallait donc un cheval de confiance : proche de l'homme, doux, peu émotif et tolérant.
Après m'être fait peur en club, je voulais un cheval gentil, un ami sûr en extérieur et polyvalent. De ce côté-là, je ne suis pas déçue ! Mais ce n'est pas un "nounours", ça reste un cheval. Il a son petit caractère et sait ls'exprimer quand ça ne va pas...
Je suis donc bien contente d'être bien encadrée. .


 
. .
 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan