Races de chevaux faciles
Cette page est très largement inspirée de Cheval Pratique
Le camargue

son look

Cheval harmonieux dans son ensemble, il est caractérisé par une croupe légèrement inclinée, une queue attachée bas, des membres forts et des sabots larges, très résistants. C'est un cheval forgé par son environnement car il supporte très bien les conditions climatiques : marécage, moustiques, canicule l'été, mistral l'hiver. La rudesse de la vie dans cette région, sur de nombreuses générations, a probablement fait que seuls les plus forts et les plus résistants de ces animaux ont survécu afin de perpétuer la race.

 

sa taille 1,35 m à 1,50 m

sa robe

Le gris est obligatoire pour l'enregistrement au stud-book, mais on parle de chevaux blancs. Les poulains naissent avec une robe foncée qui s'éclaircit avec les années.

sa tête

Elle a un profil rectiligne, de petites oreilles courtes et des yeux très vifs.
Le camargue a des crins abondants et parfois une crinière double.

Il excelle dans l'équitation de travail camargue, en maniabilité comme en tri, car il possède ce "sens du bétail" sélectionné pendant des générations, mais c'est aussi un cheval très polyvalent qui peut combler son cavalier dans bien des disciplines.
 

son caractère

L'élevage donne une grande importance au mental de ce cheval à la fois calme et énergique. Rustique et frugal, il peut avoir une longévité exceptionnelle.

Je ne peux plus monter un autre cheval depuis que j'ai mes juments ! Même celle qui a un petit "caractère" est infiniment plus facile que la plupart des chevaux que j'ai eus à monter. Elles n'ont peur de rien.
C'est un cheval rassurant et qui peut accompagner n'importe quel niveau. On peut s'amuser avec lui. Si tu as envie d'y aller, lui, il y va et si tu lui demandes de s'arrêter, il s'arrête. C'est le cheval facile par excellence et il est hyper rustique.
 

son histoire

Le camargue fait partie des plus anciennes races du monde, sans que l'on ne connaisse réellement l'origine. De nombreux récits folkloriques disent qu'il est "né de l'écume de la mer". On rapporte la légende d'un homme poursuivi par un taureau sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer, qui n'eut pas d'autre choix que de se jeter à la mer. Alors que les flots l'emportaient, il fut sauvé par un étalon qui sortit de l'écume et lui dit :" Je ne serai jamais ton esclave, mais ton ami." Apprivoisé par l'homme, il devint le fondateur des chevaux camarguais
Ce petit cheval blanc est l'un des symboles forts de sa région d'origine, où il est encore traditionnellement élevé en semi-liberté dans les "manades", et il est la monture exclusive des gardians. Il bénéficie d'une grande notoriété grâce à cette forte image de tradition et de liberté si bien mise en image dans le film Crin-Blanc. La race a été en péril dans les années 60 et reconnue en 1978.

 

son origine géographique

Le Delta du Rhône : la Camargue. Il est principalement présent dans cette région.

 

son effectif

Le camargue a toujours été une race "locale" à effectifs plutôt réduit. On compte 284 éleveurs.

 

C'est un cheval extraordinaire pour toutes les activités hippiques. On peut tout faire, du dressage, de l'obstacle, de l'attelage et, à l'extérieur, on passe partout ! En plus il est hyper rustique. Les éleveurs essaient d'augmenter un peu sa taille, mais je trouve cela un peu dommage. Selon moi, le camargue est mieux entre 1,40 m qu'1,55 m. Un camargue d'1,55 m est très grand par rapport à l'élevage d'il y a 30 ans. Pour moi, il faut chercher des élevages qui ont de vieilles souches et où les poulains n'ont pas été un peu "violés" dans le débourrage.


. .
 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan