Le gaz carbonique, provenant de tous les tissus, se rassemble dans le cœur droit, puis dans les poumons où il est échangé contre l'oxygène de l'air.

Si une ventilation pulmonaire déficitaire produit une insuffisance d'oxygénation du sang et une accumulation de gaz carbonique dans les tissus, il se produit une véritable intoxication générale provoquant, au début, des palpitations cardiaque et des inspirations saccadées, pouvant aller jusqu'à la mort par asphyxie.

On voit donc l'importance de l'appareil respiratoire, particulièrement chez les chevaux de courses où il est vraiment surmené.
C'est ce qui explique le grand volume occupé par les poumons dans une cage thoracique qu'on recherche toujours ample, développée dans tous les sens.

L'entraînement par la mise en souffle a pour but et pour résultat l'amélioration de la capacité respiratoire, le développement du thorax et de sa musculature, l'augmentation de tolérance des tissus à l'égard du gaz carbonique.
Il doit être méthodique et très progressif.

 

Le nez :

Les ailes du nez, de charpente cartilagineuse, servent au passage de l'air dans les cavités nasales.
Leurs vibrations provoquent parfois un bruit spécial qui ne doit pas se confondre avec le cornage.
Cette région peut être souillée par du sang, de la sérosité, du pus, des débris alimentaires. Ces souillures, que l'on désigne sous le nom de jetage, indiquent des altérations des voies respiratoires ou digestives, le cheval présentant cette particularité que le rejet des liquides se fait uniquement par le nez jamais par la bouche.

A signaler, sur le plancher de l'ouverture nasale, à la limite de la peau et de la muqueuse un petit pertuis (passage étroit) : l'égout nasal ou orifice inférieur du canal lacrymal dont l'obturation peut avoir des répercutions sur l'œil. D'où la nécessité d'entretenir minutieusement propre l'orifice nasal.

 

Pharynx :

Carrefour commun à l'œsophage et au larynx.

 

Larynx :

Conduit à charpente cartilagineuse, tapissé par une muqueuse à la quelle sont adjointes les cordes vocales, fixées par leur extrémité supérieure au cartilage aryténoïde et accolées à 2 culs-de-sac : les ventricules laryngiens.

L'air inspiré passe dans la trachée en franchissant le larynx, sans bruit si les cordes vocales sont bien tendues, si les ventricules s'obturent parfaitement et si les aryténoïdes se soulèvent totalement.
Mais il arrive qu'à la suite d'inflammations chroniques ou de maladies infectieuses se produise une paralysie des nerfs du larynx. L'aryténoïde bascule alors dans le pharynx, détendant la corde vocale qui flotte au vent et un bruit spécial plus ou moins intense se produit à l'inspiration : c'est le cornage chronique.
On y remédie par l'opération de Williams.

 

Trachée artère :

Long tube composé d'anneaux cartilagineux, placé au bord inférieur de l'encolure en avant de l'œsophage.

 

Bronches et bronchioles :

La trachée se divise en deux bronches qui vont distribuer l'air inspiré aux poumons par l'intermédiaire de divisions multiples qui sont les bronchioles.
Leur inflammation constitue la bronchite.

 

Poumons :

Ils sont tapissés par la plèvre et suspendus à la colonne vertébrale par le médiastin. Ils occupent, avec le cœur, la cage thoracique.

Un brusque refroidissement peut provoquer la congestion pulmonaire ou la pneumonie qui, associée à la bronchite, constitue la broncho-pneumonie.
Toutes les affections inflammatoires de l'appareil respiratoire s'accompagnent de fièvre, de toux et de jetage nasal qui commandent l'intervention rapide du vétérinaire.
Quand l'altération pathologique atteint la plèvre, c'est la pleurésie qui se révèle souvent fatale.

 
Généralités sur la respiration
 
Rythme de la respiration
cheval au repos 10 à 12
cheval au pas 18
après un trot de 5 minutes 52
après un galop de 5 minutes 60 à 70
 
 

La quantité d'air mise en mouvement peut atteindre 50 000 litres par 24 heures.

Il faut que chaque cheval puisse disposer à l'écurie de 20 à 22 mètres cubes d'air pur et renouvelé.

 
 
 
 
 
 Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan