Le mécanisme
des allures
Le mécanisme des allures
 

Explications

- Une allures est dite marchée lorsqu'un membre est toujours à l'appui.

- Une allure est dite sautée lorsque pendant la suspension, aucun membre ne touche le sol.

- Une allure est symétrique lorsque le cheval exécute le même mouvement avec ses membres à gauche et à droite.

- On nomme bipède l'association de 2 pieds.


Le pas :

Le pas est une allure marchée, symétrique, à 4 temps égaux.

La vitesse du pas est d'environ 6 à 7 km/heure.


Le trot :

Le trot est une allure sautée, symétrique, à 2 temps égaux.

La vitesse du trot est d'environ 14 à 15 km/heure.


Le galop :

Le galop est une allure sautée et basculée, dissymétrique, à 3 temps inégaux suivis d'un temps de projection.

La vitesse du galop est d'environ 20 à 30 km/heure avec des pointes pouvant atteindre 60 km/h.

Galop à gauche

 Allure
régulière
temps
symétrique
sautée
vitesse
Pas
oui
4
oui
non
7 km/h
Trot
oui
2
oui
oui
14 km/h
Galop
non
3
non
oui
21 km/h
 

Astuce :

Pour se souvenir des vitesses, il suffit de se rappeler de la table de 7 :

1 x 7 = 7 (vitesse du pas)

2 x 7 = 14 (vitesse du trot)

3 x 7 = 21 (vitesse du galop)

 
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