Pathologies du cheval

.
              
                             
 
 

Traitements

 

L'acupuncture
Cette page est très largement inspirée de l'excellent magazine "Cheval Pratique".
ATTENTION : Tous les actes médicaux sur les animaux relèvent de la médecine vétérinaire. Ceux-ci comprennent les injections et tous les soins qui transpercent la peau. C'est le cas en acupuncture.
Outrepasser ces règles s'apparente à de l'exercice illégal de la médecine (articles L243-1 et suivants du Code rural). C'est punissable par la loi et, en cas de mauvaises conséquence, n'est pris en charge par aucune assurance.
En clair, en France, seuls les vétérinaires, inscrits au tableau de l'Ordre, peuvent pratiquer l'acupuncture. Les formations d'un jour ou d'un week-end, sauf pour les praticiens officiels, ne peuvent prétendre autoriser à soigner aucun cheval.

L'acupuncture reste confidentielle pour soigner les chevaux. Néanmoins, elle sort peu à peu de l'ombre, notamment grâce aux vétérinaires qui sont aujourd'hui plus formés que jadis aux thérapies alternatives. Ce qui n'est pas sans déplaire aux propriétaires qui trouvent ainsi plus de choix pour traiter les maladies et boiteries de leurs compagnons.

L'acupuncture soigne en douceur. Cette thérapie fait partie des médecines traditionnelles chinoises. Elle est une science qui repose sur l'équilibre des énergies des organes vitaux du corps, qui se répartissent entre le Yin et le Yang.

L'acupuncture agit principalement sur les gros foyers inflammatoires. Mais elle agit également efficacement sur les dermatoses comme la dermite estivale récidivante mais elle ne la soigne pas puisque cette affection émane d'une allergie aux piqûres d'insectes. Cependant elle permet d'utiliser moins de médicaments.

 

Cette médecine peut être employée en complément de toutes les autres. Il faut pour cela que le cheval ait un minimum de vitalité car s'il est trop fatigué, l'acupuncture a moins de chances de fonctionner. Son principe étant de réénergiser le corps, c'est comme si l'on tentait de charger une batterie usée, elle ne se rechargera pas.

"On peut la pratiquer sur tous les chevaux, pour peu que les lésions ne soient pas installées. J'en soigne beaucoup qui viennent principalement du milieu des courses et souffrent souvent de problèmes locomoteurs."
Jean Servantie, vétérinaire qui pratique l'acupuncture.
 
L'action thérapeutique de l'acupuncture passe par des aiguilles en acier, que le vétérinaire applique sur des points précis, à une profondeur qui dépend de la maladie et des effets recherchés. Ces aiguilles ont une taille de 80 à 120 mm, ce qui veut dire qu'il vaut mieux être bien formé pour pratiquer cette médecine. car les risquent existent. pas spécialement d'asepsie, mais de toucher un nerf ou de perforer un organe.
"Comme s'il n'y avait que les boiteries qui pouvaient être traitées par cette thérapie ! Alors que beaucoup d'affections chroniques peuvent l'être également.
Certes, on ne peut pas traiter une urgence absolue avec de l'acupuncture, disons que ce serait techniquement possible puisque plusieurs travaux ont démontré son effet neuro-analgésique, mais ce serait juridiquement répréhensible car l'acupuncture ne fait pas partie des protocoles thérapeutiques classiques dans notre pays. Un vétérinaire qui connaîtrait un échec thérapeutique en n'utilisant que de l'allopathie ne serait pas, lui, inquiété."

Jean-Claude Colombo, vétérinaire, praticien en acupuncture

L'effet de l'acupuncture est immédiat. Il se produit ici, sous la stimulation des aiguilles, une réaction électrique.
Les points d'acupuncture correspondent à des méridiens (canaux). Ce sont eux qui transportent les fameux Yin ou Yang. Sur les chevaux, ces canaux se trouvent surtout sur la ligne du dos et aux extrémités des membres.
Comme la maladie se traduit par un excès ou une insuffisance du Yin ou du Yang, le rôle des aiguilles est de rétablir leur circulation.
La stimulation d'un point peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes.

Avec l'acupuncture, on sort souvent de l'impasse quand la médecine allopathique ne peut plus rien.
Contrairement aux idées reçues, le temps d'action d'un soin par acupuncture n'est pas éphémère, il peut durer plusieurs semaines.

L'acupuncture n'est, en principe, pas douloureuse pour les chevaux. Mais certains équidés peuvent ne pas se laisser faire ou ne pas y être réceptifs.
Les effets secondaires de cette médecine sont rarissimes.

 

L'acupuncture est proche de son cousin, le shiatsu. À la différence que ce dernier est accessible aux non-vétérinaires puisqu'il ne franchit pas la barrière de la peau. En gros, le shiatsu c'est de l'acupuncture sans aiguille, c'est ce que l'on appelle de la digitopressure.
Aux dires des adeptes du Yin et du Yang, le shiatsu et l'acupuncture se vaudraient en termes d'efficacité. Ce serait sur le choix du praticien qu'il faudrait plutôt se méfier. En acupuncture, tous doivent être diplômés en médecine vétérinaire, pas en shiatsu.

Histoire :

L'acupuncture vient des mots latins "acus" (pointe) et "punctura" (piqûre).
Cette médecine daterait d'au moins 5 000 ans.
Quant à l'acupuncture d'aujourd'hui, elle prend sa source des écrits des années 200 avant J-C. Ce sont en fait des missionnaires français qui, en la découvrant, au XVIIe siècle, l'ont nommée ainsi. Avant que, dans les années 1850, plusieurs praticiens européens s'y intéressent vraiment.

 
Anatomie - Cheval - Cavalier - Equitation - Matériel - Galops - Plan