Le rachis
 

Le rachis

Le rachis, ou colonne vertébrale, est importante à connaître pour le cavalier, à cause de son rôle dans la locomotion.

 

Il est constitué par une succession de vertèbres.

Malgré leur diversité apparente, elles ont toutes :

- un corps vertébral percé d'un trou où passe la moelle épinière;

- une apophyse épineuse;

- des apophyses transverses.

Chacune des pièces du rachis est unie à sa voisine par des ligaments particuliers, mais la solidité et la souplesse de l'ensemble sont, en outre, assurés par un double ligament commun unissant l'ensemble des segments :
- un ligament supérieur commun, allant de la nuque au sacrum.
Fixé sur chacune des apophyses épineuses depuis le garrot jusqu'au sacrum, il est, dans cette partie, peu extensible.
En avant du garrot, il est tendu depuis cette dernière région directement sur l'occipital et possède une grande élasticité.
- un ligament inférieur, à peine extensible, fixé sur chaque vertèbre depuis le sacrum jusqu'à la limite dos-garrot, et prolongé vers l'avant par un muscle puissant abaisseur de l'encolure.

 

Les 7 vertèbres cervicales sont très mobiles les unes sur les autres et dans tous les sens.

La première, atlas, unit le rachis à la tête par une articulation à rotule permettant à la tête tous les mouvements possibles de flexion, extension ou rotation.

La deuxième, axis, est articulée de façon à permettre surtout la rotation.

 

 
Les 18 vertèbres dorsales ont leurs corps vertébraux presque soudés, pour assurer la rigidité du dos, et des apophyses épineuses longues pour former la base du garrot puis de l'épine dorsale. Toutes portent de chaque côté une surface articulaire pour assurer la fixation des côtes. Les mouvements de cette région sont très bornés.
 

Les 6 vertèbres lombaires correspondent au rein qu'elles charpentent solidement. Elles sont pourvues de longues apophyses transverses, protégeant par en haut les organes abdominaux.
Base importante d'attache de muscles puissants, cette partie du rachis est peu mobile. Cependant l'extension et la flexion sont moins restreintes que dans la région dorsale.

 

 

Les 5 vertèbres sacrées, complètement soudées, forment un os (le sacrum) sur lequel vient prendre appui le coxal (os du bassin). Le sacrum peut basculer vers le bas et se fléchir faiblement dans le sens latéral.

 
Les 15 à 18 vertèbres coccygiennes forment le couard et permet au cheval de remuer sa queue.