Un nœud d'attache
 

Il existe maintes occasions d'attacher un cheval devant sa porte de box, pour le panser, l'habiller, le doucher.
On l'attache aussi en randonnée, à l'heure du déjeuner, dans un camion ou un van ...

Bref, le nœud d'attache fait partie des toutes premières choses à maîtriser dans notre parcours de cavalier (programme du Galop 1).

 

Ce que l'on demande à un nœud d'attache est simple. C'est de maintenir le cheval de façon suffisamment solide pour ne pas se défaire au premier coup de chanfrein, tout en étant susceptible de se défaire rapidement si l'animal énervé ou en panique exerce une traction dessus.

Avant de nouer la longe, il y a quelques précautions à prendre :
N'attachez pas votre cheval directement à l'anneau en métal mais réalisez un anneau en ficelle, c'est à la ficelle que vous nouerez la longe.
En cas d'incident, la ficelle se rompt et empêche le cheval de se blesser.

La hauteur idéale, qui offre le meilleur confort à votre cheval ou poney et vous assure une bonne sécurité, se situe au niveau de son épaule.

Ne pas attacher trop long !
Le cheval risque, en baissant la tête, de se prendre un antérieur dans la longe (prise de longe), de trébucher et de se blesser le genou ou de se retrouver avec la tête bloquée sous la longe.

Ne pas attacher trop court !
Le cheval aura la tête levée, lui provoquant un inconfort et une douleur au niveau du garrot.
Le manque de longueur l'empêchera d'avancer, de reculer et de légèrement tourner la tête, accentuant du même coup sa sensation d'être prisonnier. Il ne peut ni voir ce qui se passe, ni fuir.


Le nœud "du maréchal"

 

 
Anatomie - Cheval - Pathologies - Cavalier - Équitation - Matériel - Galops - Plan