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Le
break
Le break, également
appelé brake en Grande-Bretagne, est une voiture
hippomobile à quatre roues, découverte.
En dépit de son nom anglais, c'est une création
française, vers 1850.
À l'origine, le break était destiné
au dressage des chevaux destinés à l'attelage
: le verbe anglais to break signifie rompre,
dresser.
Sa forme était alors celle du squelette, voiture
ultra-simple et robuste à quatre roues sans aucune
partie carrossée, qui ne servait qu'au dressage
des chevaux, fabriquée en France avant la fin du
XVIIe siècle.
Par la suite, le break prend des formes multiples, la
plus caractéristique étant le grand
break, ou break de chasse.
Il possède un siège de meneur assez haut,
sur un coffre, et deux sièges de passagers en vis-à-vis,
auxquels on accède par deux portières au
milieu des panneaux latéraux, enfin un siège
de groom à l'arrière, fixé au-dessus
de la caisse par des ferrures.
Le break est suspendu sur des ressorts à pincettes.
Le grand break pouvait être
attelé à quatre chevaux.
Outre le dressage des chevaux, le break avait un usage
campagnard, pour la promenade, la chasse, et le transport
de personnes ou d'objets.
Le break, découvert et dépouillé,
était une voiture de campagne au confort minimal
et à la conduite sportive.
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Le
phaéton
Le nom du phaéton
vient du personnage mythologique Phaéton, cocher
du char du soleil.
Le phaéton est une
voiture hippomobile, à caisse ouverte haut perchée,
à quatre roues.
Il possède deux banquettes parallèles aux
essieux, seule celle du conducteur, à l'avant,
confortable, souvent en rotonde, a une capote. Le siège
arrière est réservé à un ou
deux domestiques.
Le phaéton, toujours mené par son propriétaire,
était destiné aux sorties en ville ou à
la campagne.
Léger, attelé au moins de deux chevaux,
haut sur roues (d'où le nom de high-flyer sous
lequel on le connaît également en Angleterre),
le phaéton était considéré
comme un véhicule rapide, plutôt aristocratique,
mais dangereux du fait de sa vitesse et de sa hauteur
sur roues, qui le faisaient souvent verser.
Il est apparu au XVIIe siècle
et a beaucoup évolué au cours des siècles
suivants.
Le phaéton, version quatre
roues du cabriolet, élégant, a une nombreuse
famille.
Le spider-phaéton
est léger comme une danseuse.
Le modèle le plus abouti est le Stanhope
phaeton, créé par Fitzroy Stanhope
vers 1830.
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Le
dog-car, la jardinière
Bien avant que les voitures
destinées aux voyageurs ne circulent sur les chemins
de France à l'époque de la Renaissance,
les engins hippomobiles étaient plutôt des
machines de guerre. Avant la mise au point du train avant
pivotant (sous Louis XIII), les virages serrés
ne pouvaient être abordés sans risque.
Dans les soutes du dog-car,
on transportait les chiens de chasse.
La jardinière
était destinée à charrier les produits
maraîchers. |
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Le
coupé
Le coupé,
version réduite de la berline, est une voiture
de voyage élégante et confortable, pour
deux personnes.
C'était aussi la voiture de fiacre.
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