Les voitures d'attelage

Le break

Le break, également appelé brake en Grande-Bretagne, est une voiture hippomobile à quatre roues, découverte.
En dépit de son nom anglais, c'est une création française, vers 1850.
À l'origine, le break était destiné au dressage des chevaux destinés à l'attelage : le verbe anglais to break signifie rompre, dresser.
Sa forme était alors celle du squelette, voiture ultra-simple et robuste à quatre roues sans aucune partie carrossée, qui ne servait qu'au dressage des chevaux, fabriquée en France avant la fin du XVIIe siècle.

Par la suite, le break prend des formes multiples, la plus caractéristique étant le grand break, ou break de chasse.
Il possède un siège de meneur assez haut, sur un coffre, et deux sièges de passagers en vis-à-vis, auxquels on accède par deux portières au milieu des panneaux latéraux, enfin un siège de groom à l'arrière, fixé au-dessus de la caisse par des ferrures.
Le break est suspendu sur des ressorts à pincettes. Le grand break pouvait être attelé à quatre chevaux.

Outre le dressage des chevaux, le break avait un usage campagnard, pour la promenade, la chasse, et le transport de personnes ou d'objets.
Le break, découvert et dépouillé, était une voiture de campagne au confort minimal et à la conduite sportive.

Le phaéton

Le nom du phaéton vient du personnage mythologique Phaéton, cocher du char du soleil.

Le phaéton est une voiture hippomobile, à caisse ouverte haut perchée, à quatre roues.
Il possède deux banquettes parallèles aux essieux, seule celle du conducteur, à l'avant, confortable, souvent en rotonde, a une capote. Le siège arrière est réservé à un ou deux domestiques.
Le phaéton, toujours mené par son propriétaire, était destiné aux sorties en ville ou à la campagne.
Léger, attelé au moins de deux chevaux, haut sur roues (d'où le nom de high-flyer sous lequel on le connaît également en Angleterre), le phaéton était considéré comme un véhicule rapide, plutôt aristocratique, mais dangereux du fait de sa vitesse et de sa hauteur sur roues, qui le faisaient souvent verser.

Il est apparu au XVIIe siècle et a beaucoup évolué au cours des siècles suivants.
Le phaéton, version quatre roues du cabriolet, élégant, a une nombreuse famille.
Le spider-phaéton est léger comme une danseuse.
Le modèle le plus abouti est le Stanhope phaeton, créé par Fitzroy Stanhope vers 1830.

   

Le dog-car, la jardinière

Bien avant que les voitures destinées aux voyageurs ne circulent sur les chemins de France à l'époque de la Renaissance, les engins hippomobiles étaient plutôt des machines de guerre. Avant la mise au point du train avant pivotant (sous Louis XIII), les virages serrés ne pouvaient être abordés sans risque.

Dans les soutes du dog-car, on transportait les chiens de chasse.

La jardinière était destinée à charrier les produits maraîchers.


   

Le coupé

Le coupé, version réduite de la berline, est une voiture de voyage élégante et confortable, pour deux personnes.
C'était aussi la voiture de fiacre.

   
 
   
 

 

 

 

 

 
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