La forêt des Landes
 
Page largement inspirée de la plaquette "La forêt des Landes de Gascogne"
éditée par le syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest.
L'écologie
 
L'écosystème forestier est complexe. Il résulte de la combinaison de nombreux éléments.
Contrairement aux apparences et en fonction des zones, tous les pins ne se ressemblent pas. La composition du tapis végétal détermine plusieurs types de landes.
On sait que le sol des Landes est pauvre, les spécialistes l'assimilent à un podzol, avec une très forte prépondérance des sables et très peu de matière organique, et avec une faible capacité de rétention d'eau. Ainsi, l'analyse des sols (la pédologie) sur le vaste plateau des Landes de Gascogne, se révèle-t-elle souvent complexe en raison des interactions permanentes de l'homme sur le milieu.

 

La lande humide :
La landes mésophile :
La lande sèche :
couvrent 40% des Landes de Gascogne. couvrent 30% des Landes de Gascogne. couvrent 25% des Landes de Gascogne.
Nappe proche de la surface. Niveau de la nappe de 0.5 à 2 m. Nappe profonde (+ de 2 mètres)
Présence abondante de la monolie. Présence de fougères associée à de nombreuses autres plantes (selon un gradient d'humidité décroissant : molinie, brande, ajonc d'Europe). Espèces caractéristiques : hélianthème, bruyère cendrée, callune.
Elles ont un fort potentiel de production de bois de qualité si l'on sait :
- maîtriser le niveau de l'eau (assainissement),
- lutter contre la molinie qui concurrence le Pin pendant la saison estivale,
- compenser les défauts des arbres liés à la bonne fertilité de la station en utilisant des variétés génétiquement améliorées.

La végétation caractéristique de ce milieu est la fougère souvent accompagnée de molinie ou de callune. La présence de molinie indique une tendance humide (favorable), celle de callune une tendance sèche (défavorable), la hauteur de la fougère renseigne sur la fertilité de la lande.
Le Pin maritime pousse vigoureusement et présente une bonne forme dans ce type de lande.

Ce sont des stations où le potentiel de production est faible en raison de la pauvreté minérale et de la sécheresse du sol, mais où la forme des Pins est excellente.
La callune exerce une concurrence importante pour les Pins qu'il convient de combattre.

La flore de la lande

En fonction de la profondeur de la nappe d'eau, on voit apparaître diverses sortes de plantes, spécifiques de l'humidité relative et du degré de pauvreté du sol.

Sur un sol sec poussent la callune, la bruyère cendrée et le chêne tauzin.

La lande mésophile fait place à la fougère, l'ajonc, le genêt, la brande.

En lande humide, à côté de la molinie et de l'ajonc nain se côtoient la bruyère à quatre angles et la bruyère ciliée.

Enfin en lande très humide, notamment dans les fossés quand l'eau se retire, on trouve des rossolis (drosera) ou rosée du soleil, curieuses plantes carnivores dont les feuilles hérissées de poils piègent les moucherons.Drosera

On y admire également l'osmonde royale, somptueuse fougère aux feuilles dressées ainsi qu'une sorte de jonquille sauvage appelée trompette de méduse. trompette de méduse

 

La flore des dunes

La dune littorale : la dune blanche est un milieu

tout à fait original avec un sol pauvre battu par les embruns.

Le gourbet ou oyat Des espèces à feuilles épaisses et à allure de plantes grasses comme la linaire à feuilles de thym et le liseron des sable.

Oyat
Liseron des sables
 
linéaire à feuilles de thym
La dune grise : Immédiatement après la dune, et en partie protégée par elle du vent du large, se trouve une dépression appelée lette où quelques pins torturés par le vent et les embruns luttent pour subsister.
Au-delà de cette zone, le sol change de couleur, passant du blanc au gris. La plante caractéristique de cette zone est l'immortelle.
La jeune dune : Dans la jeune dune, boisée depuis un peu plus d'un siècle, mais auparavant mobile, on trouve surtout des touffes de genêt et d'ajonc dont tout le monde connaît les fleurs jaunes.
Mais dès qu'on s'éloigne de la mer, d'autres espèces apparaissent venant de la vieille dune ou de la lande.
Ajonc
La vieille dune : Il s'agit ici d'une formation ancienne et fixée depuis des siècles. Le sol présente souvent un peu d'humus, grâce à la présence de nombreux feuillus, comme le chêne vert et le chêne-liège. On y rencontre des touffes de brande, de bruyère cendrée et de fougère aigle.