Parties extérieures

 
 
La jambe
 

La jambe est la partie comprise entre la cuisse (articulation fémoro-tibio-rotulienne) et le jarret.
Sa base anatomique est constituée par deux os : le tibia et le péroné (rudimentaire).

La grande longueur de la jambe est indispensable chez les animaux de vitesse puisque ses muscles commandent les mouvements du canon. Une jambe courte n'autorise que des mouvements courts et répétés. Seul le cheval de trait, qui travaille en force, n'a pas besoin d'entamer beaucoup de terrain.

La jambe doit être forte et avoir un bon développement musculaire. Tous les chevaux puissants ont la jambe saillante, le mollet bien accusé, les chevaux mous, sans résistance, sans impulsion, se signalent par une jambe plate et grêle, faisant suite à une cuisse de grenouille.

La directions de la jambe a une importance capitale.
Si la jambe est trop oblique, la flexion est réduite, le jarret est forcément loin derrière et le cheval est campé. Il ne peut engager ses postérieurs.
Si la jambe est trop droite, on a un cheval exagérément sous lui, donc condamné à faire de très petits pas.
Il en résulte qu'avec un canon vertical, la jambe doit avoir une inclinaison approximative de 70° sur l'horizontale.

 

Les tares de la jambe se réduiraient à peu de choses sans l'extrême gravité des coups de pied portant à la face interne de la jambe. Le tibia n'y étant recouvert par aucun muscle, les fêlures et les fractures sont plus à craindre.
Les accidents nécessitent une immobilisation prolongée à l'écurie pour éviter qu'une simple fêlure ne se transforme en fracture complète.