Parties extérieures

 
 
Le grasset
 

Entre l'extrémité inférieure de la cuisse et la jambe se trouve le grasset correspondant à l'articulation fémoro-rotulienne.

L'articulation du fémur et de la rotule étant extrêmement importante, le grasset a un rôle intéressant dans la locomotion.

Il a des déplacements sur les parties latérales du corps qui le font légèrement dévier en dehors du ventre et permettent le jeu de la rotule, déclenchée et mobilisée sur la poulie fémorale.

Il est donc indispensable que les mouvements du grasset se fassent en toute liberté et qu'aucun obstacle ne s'oppose à son déplacement.

 

Les principales altérations du grasset sont :

- des vessigons, de proportions parfois volumineuses ;
- des blessures qui n'ont de gravité que si elles entraînent la fracture de la rotule dont le cheval guérit toujours difficilement ;
- des luxations de la rotule qui sont fréquentes chez les poulains. L'os de la rotule s'accroche sur l'épaulement très saillant formé par la base du fémur. Dans ce cas, la boiterie est brusque et violente, par arrêt de la rotule, le membre reste en extension forcée. On en vient généralement assez facilement à bout en exerçant des pressions de dehors en dedans ou en faisant tourner très brusquement le malade, ce qui déclenche la rotule.